Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

1/4 (R) : Atlético Madrid 2-0 FC Barcelona : Après-match

Verrouillé

Quel est le lieu commun du foot le plus approprié ce soir ?

Liste des votants :

Le Barça a perdu plus que l'Atlético n'a gagné
16
20%
L'Atlético était tactiquement bien en place
34
41%
Le Barça a pris le bouillon
18
22%
Il n'a pas manqué grand chose pour passer
2
2%
L'important c'est les 3 points
12
15%

Nombre total de votes : 82

paul philippe
Titulaire

Re: 1/4 (R) : Atlético Madrid 2-0 FC Barcelona : Après-match

Message par paul philippe »

S'il faut trouver des explications, et forcement il y en a, on peut tout évoquer sauf une chose :
l'arbitrage !
Un match est un ensemble et ne se résume pas a une action, surtout lorsqu'une équipe, l'AM, domine l'autre dans tous les domaines.
Chacun aura son interprétation quant aux causes du même constat : le Barca n 'était pas là.
Probablement est ce dû a un ensemble de facteurs, a commencer par une défaillance individuelle....collective ! Lassitude physique tout d'abord, non compensée par l'envie.
Probablement Messi n'était il pas en état de jouer hier, hélas son statut empêche un coach de le laisser sur le banc, du fait il devient doublement handicapant. Bientôt Leo risque de cristalliser la probable colère d'un public habitué au caviar.
Mais le pire est que ( hormis Iniesta) aucun joueur n'était a son niveau, et capable de se transcender ! Dans ce cas, avec cette attitude globale, aucune équipe au Monde ne peut venir a bout de onze Bulldogs disciplinés. Et Neymar en devient ridicule ..
La question est de savoir si un entraineur est capable d 'éviter, voir d'enrayer ce phénomène qui veut qu'un être humain se relâche inexorablement lorsqu'il est, ou se croit, au sommet..? En tous cas une qualité ( entres autres) que n'a pas, donc, Luis Enrique.
Quoi qu'il en soit,le Barca a vraiment intérêt a redevenir ce qu'il est, sans quoi le public ne manquera pas de mettre des salaires, des contrats et autres dérives sur le...terrain.

M3alem
Nouvelle Recrue

Message par M3alem »

En perte de bal l'Atletico c'est une ligne des 4 arrière et 6 milieux si on veux, Griezman et Carrasco redescendant très bas, a la hauteur de Busquet.
Les deux de devant s'intercale super bien a leur milieux, franchement défensivement je pense que c'est la meilleur équipe du monde.

Le travail qu'à fait Simeone sur ce plan la est juste magnifique et a ça il a rajouter des variante, il a au fil des saisons incorporer le jeux, la verticalité....

L'Atletico en première a jouer par a coût, ils ont commencer bas et au fil des minutes ils montaient leur bloc pour le redescendre, ils ont maîtriser le terrain, les espaces, y a des consignes clair, lorsque le ballon est dans une zone précise tout le bloc monte et presse ensemble on vois ça surtout lorsque le ballon est chez nos latéraux ou lorsqu'un de nos joueur est dans une position délicate ( Alba qui est dos au jeux dans une partie du terrain ou il n'a pas 1000 solutions ) la on enclenche, un autre joueur aurait peut être mis le ballon dehors, pas au Barça.

Simeone travaille, il a compris comme tous le monde que le Barça aime relancer proprement ou garder le ballon en jeux et donc dans certaines situation son équipe enclenche un pressing collectif suivant la partie du terrain.

En plus d'avoir des joueurs de ballon, il peut s'appuyer sur des joueurs rapide et bon techniquement devant, ça va très vite en contre.
Le principale pour lui c'est le replacement défensif au cas ou le pressing n'a pas été concluant, quitte a faire la petite faute bref tout est rodé.

Si tu n'est pas concerner a 100% face a cette équipe tu ne risque pas de marquer et donc de gagner.
Chapeau a lui et ses joueurs, la notion de "Star" n'existe pas, la star c'est l'équipe et si tu ne rentre pas dans cette philosophie tu ne peux pas joueur dans cette équipe.

Je me demande ce que ferait un Simeone au Barça sachant que des starlette y en a pas mal, s'écraserait il?
Ou plus tôt mourra t il avec ses idées, ce serait intéressant de voir El Cholo dans une équipe a fort caractère, perso je reste convaincu qu'un coach peut réussir si sa direction va dans le même sens mais si ce n'est pas le cas impossible.
Au Bayern peut être sinon...

Gus
Licencié

Message par Gus »

Momo a écrit :Sinon il n'y a que moi que ça saoule de voir quand Alba ( le plus souvent) fait une passe à Neymar qui est devant lui. Ce dernier contrôle la balle puis il y a l'ailier droit qui vient au pressing sur Neymar et lui il résiste à la charge/au pressing, jusque là ça va mais ensuite tu as Neymar qui fait tout un cinéma pour garder la balle et continuer avec elle sur toute la largeur du terrains tout ça en résistant au pressing de 1 ou 3 défenseurs ... Au final soit il perd la balle bêtement, soit il finit par faire une passe mais tout ça aura servit à que dalle ! Qu'est ce que ça m'enrage de le voir faire ça.
Ce n'est pas le plus frappant pour ces deux joueurs.

Habituellement, c'est jAX qui livre ce genre d'infos : Qui peut publier, uniquement pour cette saison, à combien s'élève le nombre de passes de Neymar à la guise d'Alba ? L'espagnol ne se prive pas, mais le brésilien choisi consciencieusement et prétentieusement les destinataires. Iniesta, Busquets et Messi.

Vous allez être sur le cul.
Surtout pour des joueurs haranguant le même flanc.
A l'oeil nu, ça avoisine même pas les 30.
Image

Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Message par Tele-Santana »

bahri a écrit :
Je vais reciter ce que j'ai écrits plus haut.
je ne parle pas de l'action ponctuelle du penalty mais la façon d'arbitrer du match, premier carton jaune c'était vers la 70 ième min si je me trompe pas à Gabi, L'arbitre ne voulait pas risquer de se trouver dans l'obligation d'expulser un joueur.
Godin casse 2 contre attaques en première mi-temps fait une faute grotesque sur Iniesta en première mi-temps. Aucun carton, même chose pour Gabi. Encore une fois, il ne s'agit pas de l'action ponctuel du penalty, mais il me parait impensable que l'arbitre n'ait pas été conditionné par la déferlante médiatique sur l'expulsion de torres.
Tu sais ce que tu fais ? Des comptes d'épiciers. Tu tombes dans la moutonnerie de l'analyse arbitrale avec les cartons machin etc. Pour la millième fois, l'arbitrage est un affaire d'interprétation, de ressenti et de contexte. Il a voulu gérer le match ainsi parce qu'il a estimé que c'était la meilleure chose à faire, c'est tout.

Tu peux aussi dire qu'il ne met qu'un jaune à Neymar qui met une bonne tatane à Juanfran, ou bien que Iniesta reste encore sur le terrain après sa main. À l'aller Suarez y a été gaiement aussi sur Juanfran (ils n'aiment pas sa gueule je pense)... Enfin je sais pas, c'est ridicule de décortiquer les faits de ce genre là, rien ne l'oblige à sortir les cartons. Et je pense même pas qu'il ait été conditionné par le discours de l'Atlético. C'est un arbitre international qui a de la bouteille, pas un arbitre tunisien (les vrais comprendront la référence).

bahri a écrit : Je n'ai pas besoin de croire, ils souffraient déjà. Ils étaient crevé les gars, en plus d'avoir sorti Griezmann qui se tenait à peinde debout et réclamait le changement. Il était sur le point de rompre à plusieurs reprises. De mémoire l'action de dernière seconde de Gabi qui empêche Piqué de marquer dans les cages vides, ou la pass de Busquets à Suarez, (coupé par neymar) et celui là oublie Messi sans marquage. On a mis le feu dans leur défense. Un manque de lucidité, de confiance peut-être ont fait en sorte qu'on n'ait pas marqué. le match dans le contenu n'est pas très différent des 3 autres confrontations qu'on a eu contre eux. Sauf que là on marque pas dans notre moment fort.
On a mis le feu, mais sérieux ?
Il y a eu 3 situations chaudes et tu parles de feu ? Ce n'est pas un hasard si Gabi empêche Piqué ou si il y a une ou deux situations de la sorte, parce qu'ils étaient beaucoup plus lucides et en confiance. Comme Suarez qui rate sa reprise, pas un hasard non plus, en novembre il la claque sous la barre cette action.
Ce ne sont pas ces situations qui changeront franchement la donne. Oui ils étaient fatigués les madrilènes en fin de match, mais ils n'étaient pas à l'agonie non plus. Les changements ont été effectués et une fois reparti à zéro (si prolong il y a), je ne crois pas que l'on aurait vécu le même schéma que la deuxième mi-temps.
Ils n'ont pas particulièrement souffert pendant ce monologue (à +70% de possession), si le Barça avait joué comme en septembre face à eux, là j'aurai été d'accord avec toi, mais hier... nada.

Le match dans le contenu est très très très différent des autres. Ça n'a rien à voir. La forme est la même, mais pas le fond. À l'aller en septembre en championnat, l'Atléti défendait à mort mais le Barça jouait à 100 à l'heure. La donne était différente parce que cette fois-ci c'était le Barça qui avait le contrôle du match. Hier, c'est l'Atlético qui contrôle, même en défendant dans son camp ce sont eux qui ont le match en main. Mais en septembre, ils défendent et attendent que l'orage passe. Quand Messi entre, ils essaient encore un peu plus d'attendre mais c'est mort.
En janvier ce n'était pas comme ça donc et la semaine passé c'est l'expulsion de Torres qui amène à cette configuration. Et là encore, le Barça montait en puissance, allait plus vite avec le ballon, ce n'était pas indigeste comme hier.
Tele-Santana a écrit : Je ne vois pas comment tu peux dire qu'ils étaient supérieur 3 mi-temps sur 4. Au camp nou. C'est le Barça qui se procure les meilleurs occasions (notamment cette tête à bout portant de Neymar) avant le but de Torres. Et après le but il ne voit pas le jour, surout après l'expulsion de son dernier. C'est un peu par miracle qu'il s'en sorte avec un 2-1, Parce que le Barça a eu l'occasion pour tuer la confrontation à l'allé. Entre les occasions de Neymar et de Messi on était beaucoup plus proche du 3-1 ou du 4-1 qu'autre chose.

Si tu ne vois pas, tu revois les 2 matchs à tête reposé, à froid, et tu verras par toi-même. La semaine passée, ils ne sont pas nettement supérieurs en première mais le Barça non plus, il y a limite une neutralité mais le Barça s'en procure peu d'occases. Après le but de Torres je te rappelle que Griezmann a une balle de break. En début de deuxième aussi.
Mais avec l'expulsion de Torres, oui, on a vu la seule mi-temps où le Barça a été supérieur, et ça aurait pu faire plus que 2-1. Mais c'est la seule mi-temps où le Barça est supérieur à l'Atlético.
Tele-Santana a écrit : Quand je parle de l'art mourinhesque, je fais référence au conditionnement de l'Arbitrage en usant de la pression médiatique mais aussi à cette faculté de faire de l'anti jeu pour tuer le match. Atletico a perdu 31 minutes de jeu au match allé. (pour 7 min du Barça et 5 min de temps additionnel) Faut le faire.
Je vois ce que tu veux dire, mais même là c'est exagéré.
Le portugais n'a pas inventé le gain de temps, c'est un vice propre à l'Atlético. Ouais c'est chiant à voir surtout quand on le fait contre l'équipe que tu supportes, mais c'est le vice et encore heureux que le vice existe sous plusieurs formes dans le football.
Quant à la pression médiatique, il n'y a que Filipe Luis qui a exagéré et il s'est repris une fois qu'il a pris sa douche. Sinon, n'importe quelle équipe aurait été frustrée de voir ce genre d'expulsion.
Un conditionnement à la portugaise, ça aurait été d'en parler après le match mais aussi pendant le week-end et avant le match retour. Là, ils en ont parlé à chaud après le match, c'est tout.

bahri a écrit : C'est certain, encore une fois on fois le rôle du mental et de la confiance. À 11 contre 11 on les bouffe. Quand on croyait que le match était gagné et qu'on mettait plus un pied devant un autre, ils auraient pu nous battre avec 9 joueurs.
Le mental oui est important, mais à 11 vs 11 le Barça n'était pas supérieur, tu devrais revoir le match. L'Atlético domine la première demi-heure avant que le Barça ne prenne le relais jusqu'à renverser le score.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image

Wado
Nouvelle Recrue

Message par Wado »

Faut arrêter de penser que le problème est physique, c'est purement psychologique mais de cela en découle un moins bien physique, le seul qui a peut être un coup de pompe depuis un moment à la limite c'est Neymar, le reste RAS.
Il se donne juste pas les moyens mentales pour faire les efforts c'est tout. La MSN a beau avoir jouer énormément de matchs j'ai pas vu pécher Suarez physiquement, c'était le chien enragé qu'on a l'habitude de voir, excepté qu'il a pas eu grand chose a se mettre sous la dent.
Messi il sait gérer ce genre de saison pas de soucis, donc comme je disais y'a que Neymar et il apprendra à gérer ses efforts par la suite comme Messi actuellement.

Le problème c'est qu'on commence clairement à voir la limite d'avoir confié quasiment la totalité de la créativité offensive à la MSN et de s'être passé de la maîtrise du milieu de terrain, résultat les 2 du milieux en branle plus une pour s'extirper du quadrillage adverse, je dis les 2 parce que Rakitic fait toujours autant les efforts cependant offensivement c'est le néant par rapport à l'année dernière.

Y'a aucune raison qu'on ne puisse pas avoir de la créativité avec les 3 devants ET la maîtrise du milieu, l'un empêche pas l'autre, faut juste s'en donner les moyens.

Après on ne sera jamais aussi rayonnant que sous l'ère Guardiola, la raison est simple y'a plus le master en la matière, mais on peut éviter de se faire rouler dessus comme hier soir.
La seule possibilité d'être autant maître de son sujet que la Pep team elle a un nom, vous le connaissez tous pas besoin de vous le dire mais j'y crois pas une seule seconde, du moins dans un futur proche.

Wedge
Administrateur
Administrateur

Message par Wedge »

Le forum des joueurs et du staff est rouvert.
Our way is the old way.

http://fcbclan.tumblr.com/
La vie du clan en BD.

Momo
International

Message par Momo »

Wedge a écrit :Le forum des joueurs et du staff est rouvert.
Valar morghulis !

Valar dohaeris.
Dernière modification par Wedge le jeu. 14 avril 2016 18:12, modifié 1 fois.
Raison : hehe
Image

volgan
Pieds carrés

Message par volgan »

Wado a écrit :Faut arrêter de penser que le problème est physique, c'est purement psychologique mais de cela en découle un moins bien physique, le seul qui a peut être un coup de pompe depuis un moment à la limite c'est Neymar, le reste RAS.
Il se donne juste pas les moyens mentales pour faire les efforts c'est tout. La MSN a beau avoir jouer énormément de matchs j'ai pas vu pécher Suarez physiquement, c'était le chien enragé qu'on a l'habitude de voir, excepté qu'il a pas eu grand chose a se mettre sous la dent.
Messi il sait gérer ce genre de saison pas de soucis, donc comme je disais y'a que Neymar et il apprendra à gérer ses efforts par la suite comme Messi actuellement.
C'est physique aussi d'avoir autant tirer sur la corde. Messi, il gére pas, il se cache. Gérer pour être en forme contre la Corogne la semaine prochaine? Suarez depuis quelques temps a le voile devant les yeux par rapport au début de saison pour conclure. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Si c'est juste mental et qu'un 1/4 de finale de la LDC contre Madrid, cela ne les intéresse plus, faut qu'ils arrêtent le foot et changent de métier.

ayoubaoui
Ballon d'Or

Message par ayoubaoui »

@volgan

Tu sais ce que ca veut dire "gérer" ses efforts ?
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
Si Messi courait 13km par match, Roberto serait Dani Alves, Rakitic serait Maradona et V******* l'égal d'Arrigo Sacchi.

volgan
Pieds carrés

Message par volgan »

ayoubaoui a écrit :@volgan

Tu sais ce que ca veut dire "gérer" ses efforts ?
Si c'est pour gérer de cette façon, autant de pas jouer franchement et se reposer en coupant. On joue à 10 depuis 4 matchs.

Verrouillé

Revenir à « Ligue des Champions 2015/2016 »